Le Remake de Shadow of The Beast : SOTB 2003
En ce milieu d'année 2003, une équipe composée de 5 personnes motivées ont décidé d'unir leur forces et leurs "talents" pour créer un remake Freeware de Shadow of the Beast.
Ce remake proposera de jouer à soit la version "oldscool" qui sera la plus proche possible de la version originale Amiga (musiques, graphismes et sons provenant DIRECTEMENT des disquettes Amiga), soit à la version "Deluxe" qui sera une version très améliorée (à tous les niveaux !) et tirant parti des capacités des PC actuels... :-)
Enfin, le programme sera portable sur beaucoup d'OS (Windows, MacOS, AmigaOS, etc, etc...) car c'est du C++ avec OpenGL qui a été choisi pour la programmation et l'affichage (et SDL pour la partie Input/Son). Mais dans un premier temps, nous-nous concentrons surtout sur la version Windows.
Cette équipe est composée de Polluxe, Pixel-Art, Niffo, Enzo, Jbam et TITAN (moi-même ;-)) dont voici les fonctions :
Polluxe : Programmation des version PC & Mac/ Testing.
Pixel-Art : Graphisme de la version Deluxe.
Niffo : Ripp de la version Oldschool.
TITAN : Musique / Son / Graphisme / Ripp.
Enzo : Programmation de la version GBA.
JBam : Programmation de la version Windows Oldschool alternative
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TÉLÉCHARGEMENTS :
Beast2003 Démos
Version Windows :
Version "Oldschool" : (5,39 Mo)
Version Windows Alternative :
Version "Oldschool" : (7,07 Mo)
Version Linux Alternative :
Version "Oldschool" : (7,2 Mo)
Version Mac OS X :
Version "Oldschool" : (5,02 Mo) + 3 librairies SDL (130 Ko) (85 Ko) (300 Ko)
Version Gameboy Advance :
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Voici les détails de l'avancement du projet jusqu'à aujourd'hui (Work in Progress) :
- 31.12.2005 : IMPORTANT !!!! A ce jour, nous n'avons, hélas, plus le temps ni le courage de terminer notre Remake "Beast2003". C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre à disposition tous nos fichiers sur ce site (images, musiques, ripps, bonus, etc...). Il s'agit des fichiers qui auraient du servir à l'élaboration du remake, dans l'espoir qu'ils puissent servir à quelqu'un pour un éventuel autre remake.... Cette archive est composé de 4 fichiers RAR et pèse 124 Mo. Voici les 4 liens : 01 02 03 04
- 13.07.2005 : Nouveau remake "Oldschool" alternatif en version Linux
par JBam.
- 04.06.2005 : Nouveau remake "Oldschool" alternatif en version
Windows par JBam.
- 17.07.2004 : Programmation de l'intégration des ennemis en cours.
- 03.05.2004 : Nouvel exécutable donnant un scrolling plus fluide sur les
petites configurations de PC réalisé par Polluxe.
- 03.05.2004 : Herbes du premier niveau en version Deluxe réalisée par
Pixel-Art.
- 24.04.2004 : 1ere Démo de Beast2003 en version Deluxe pour Windows à
télécharger !!! (rendez-vous sur http://TITAN042.free.fr).
- 13.04.2004 : 1ere Démo de Beast2003 en version Deluxe pour Mac Intoch (Vidéo
.mov à télécharger ICI).
- 21.03.2004 : Mise en place de la Foret et du Sprite de la Bête en version
Deluxe. (Screenshots ICI).
- 19.03.2004 : Incorporation des nuages (avec transparence) dans la
foret en version "Deluxe" (Screenshots ICI
à comparer avec ICI).
- 13.03.2004 : Incorporation de la lune et de la Foret en version "Deluxe",
ainsi qu'un effet de brouillard dans le coeur de la Foret (Screenshots ICI).
- 13.03.2004 : Une nouvelle version de la démo GBA de Beast2003 est disponible
sur http://sotba.en-zone.com/
! Cette fois-ci, les Montgolfières ont été ajoutées.
- 11.03.2004 : Notre collaboration avec ENZO pour élaborer une version GBA de
Beast2003 porte ses fruits ! Un démo est déjà téléchargeable ici : http://sotba.en-zone.com/
et est complètement fonctionnelle sous émulateur (tel que VisualBoy Advance,
par exemple...)
- 29.02.2004 : Rassurez-vous : Malgré une longue période sans activité depuis
ce début d'année 2004, Beast2003 n'est pas du tout abandonné ! Mais du a une
augmentation "d'occupations personnels" de chacun des membres de
l'équipe, le développement du projet ne reprendra qu'au mois d'Avril 2004. En
attendant, nous épurons et clarifions le code source (un long travail) et
recherchons de nouveaux bonus à intégrer au Remake... ;-)
- 30.12.2003 : Une nouvelle version de la démo est disponible : La "New
Year 1.1". Cette nouvelle version intègre plus d'éléments du décor,
plus de mouvements de la bête et pas mal de corrections de Bugs. ;-)
- 27.12.2003 : Le célèbre site jeuxvideo.com a consacré une news à notre
Remake ICI.
- 26.12.2003 : Le Magazine "Gaming N°3" a consacré une page entière
à notre Remake ! Le scan de la page est ICI.
- 24.12.2003 : Malgré les nombreux bugs encore présents et l'absence d'ennemis à combattre, nous avons tout de même décidé de vous offrir pour ce Noël 2003 une petite démo du premier niveau de notre futur Remake Beast2003 : "La X-Mas 1.0" ! Attention : Cette démo étant TRES préliminaire, elle ne reflète pas vraiment la qualité du produit lorsqu'il sera fini... Mais bon, ça prouve au moins que le projet existe bel et bien, héhé... Le téléchargement de cette démo a été abandonné au profit de la version 1.1 "New Year". ;-)
- 07.11.2003 : Petit Medley de 4 minutes (MP3) des principales musiques
de la version "Deluxe" ICI.
- 06.11.2003 : Programmation de l'éditeur de sprites toujours en cours (étapes
longue... mais obligatoire)
- 09.10.2003 : Suite des essais d'incorporation de brouillard et d'arbres (Screenshot
comparatif ICI)
- 07.10.2003 : Premiers essais d'incorporation de brouillard dans la Foret pour
la version Deluxe (Screenshot
ICI)
- 20.09.2003 : Incorporation du nouveau graphisme de la barrière (premier plan
du niveau 1) (Screenshot ICI)
- 20.09.2003 : Incorporation du nouveau graphisme des montagnes pour la version
Deluxe (Screenshot ICI
et ICI)
- 20.09.2003 : Update au niveau du site : nouveaux scans et screenshots
disponibles.
- 28.09.2003 : Sprites du niveau 5 (le dernier niveau) pour la version Deluxe
terminés !
- 03.09.2003 : Premier essais de création de foret (niveau 1) pour la version
Deluxe (Screenshot ICI)
- 30.08.2003 : Sprites du niveau 4 (le Shout'Em Up) pour la version Deluxe
terminés !
- 20.08.2003 : Sprites "Deluxe" pour le niveau 4 (le Shout'Em Up) en cours... (Screenshot
ICI)
- 17.08.2003 : Sprites du niveau 3 (le chateau) pour la version Deluxe terminés !
- 06.08.2003 : Sprites "Deluxe" pour le niveau du chateau en cours... (Screenshot
ICI)
- 01.08.2003 : Sprites du niveau 2 (l'arbre) pour la version Deluxe terminés !
(Screenshot ICI)
- Modification au niveau du rendu graphique de la montagne, de l'herbe et des nuages en cours...
- Gestion du Joystick en cours de programmation...
- Développement du Niveau 1 toujours en cours...
- Test de collision entre les Sprites en cours de programmation...
- Collecte et création de Sprites pour les versions Oldschool et Deluxe pour
les autres niveaux.
- Détermination et programmation l'IA des ennemis et de leur position sur la
Map.
- 23.07.2003 : Les sprites de la bête en version "Deluxe" sont prets
! (Version Oldschool : Version Deluxe
: )
- 23.07.2003 : Sprites du Niveau 2 (l'arbre) pour la version "Deluxe"
en cours de création. (Screenshots ICI)
- 23.07.2003 : La bête se dirige à droite ou a gauche avec les flèches du
clavier.
- 20.07.2003 : Tous les sprites du niveau 1 (la foret) des versions Oldschool et
Deluxe sont prèts ! (Screenshots ICI
et ICI)
- 23.07.2003 : Création de bonus (galerie d'images rares) qu'il sera possible
de débloquer dans la version Deluxe !
AVANT le 23.07.2003 :
- Essai concluant de recompilation sous Mac OS X (Screenshot ICI)
- Ajout d'une routine qui occupe 100% du temps CPU pour éliminer les saccades.
- Programmation et intégration des animations d'intro, de Game Over, du niveau du tronc d'arbre
et du niveau du chateau.
- Graphisme des premiers nuages pour la version "Deluxe".
- Ripp graphique de Sprites de la version FM-Town.
- Dépendances des Paths éliminées : Le jeu peut-être lancé, à
présent, de n'importe où sur le disque-dur.
- Ripp des animations PC Engine (screenshots ICI,
ICI
, ICI et ICI).
Mais ne seront probablement pas utilisées... on a mieux ! ;-p
- Correction des saccades passagères des scrollings à cause des interruptions
de Windows.
- Correction de la position des arbres du niveau 1.
- Graphisme du "Presents", dans l'intro, retravaillé.
- Ripp des 7 musiques de la version PC Engine de SOTB.
- Ripp des animations de la version PC Engine (screenshots ICI
, ICI et ICI)
- Ripp des animations de la version FM-Town
- Nouveaux Ripps graphiques de sprites de la version Amiga. (Screenshot ICI)
- Fenêtre redimensionnable en temps réel lors de l'utilisation du mode
fenétré.
- Synchro verticale.
- Détection des cartes graphiques non supportées au lancement de l'application
et traitement en conséquence.
- Grosses optimisations sur le moteur d'affichage : Fluide (60 Fps) sur une TNT2
Ultra 32 Mo à présent (en 800x600, plein écran et Bilinear).
- Logo "Mégalospirit" (pour l'intro) détouré.
- Graphismes des plan d'herbe et de la lune pour la version Deluxe avancés.
- Correction des bugs du Bilinear au niveau des plans d'herbe et des arbres.
- 7 Musiques et 8 sons pour la version Deluxe sont terminés. Screenshots disponibles ICI
, ICI
et ICI
- Possibilité de changer le dégradé du ciel (en fond) en appuyant sur les
touche 1 à 9 pour la
version "Deluxe".
- Possibilité d'appliquer un filtre pour lisser les graphismes originels
- De nouveaux graphismes pour la montagne de la version Deluxe ont été
dessinés. (visible ICI).
- De nouveaux sprites de la version Amiga ont été rippés. (visible
ICI).
- Les premiers arbres de la version Oldschool ont été ajouté au niveau
1. (visible ICI).
- Effet de transparence sur les nuages ajouté (et paramétrable) pour la
version "Deluxe".
- Possibilité de choisir la résolution de l'écran et d'activer ou non le
Filtrage Bilinéaire.
- Nouvelle modification graphique au niveau du logo OpenGL.
- Modification au niveau de la rotation des logos dans l'intro effectuée.
- Graphismes du sol et du ciel pour la version "Deluxe" terminés. Screenshots disponibles ICI
et ICI
- Modification au niveau de l'image scannée pour un morphing plus net dans
l'intro.
- Intro finie de codé. (visible ICI).
- Modification graphique au niveau du logo OpenGL.
- Ripps graphique des arbres, des sprites de la bête et des sons du niveau 1 (visible
ICI et ICI).
- Ajout de l'image scannée de la boite du jeu dans l'intro par un morphing (visible
ICI).
- La musique de l'intro a été modifiée de façon à ce que tous les instruments
soient audibles (+ taille du fichier réduit).
- Graphisme des pseudos redessinés. (visible ICI)
- Possibilité de quitter l'intro en appuyant sur la touche "Echap".
- Affichage des noms de l'équipe dans l'Intro.
- Affichage de l'image digitalisée rouge de l'intro originale.
- Dégradé de couleurs dans le ciel.
- Ajout de la musique d'intro et du 1er niveau (format OGG).
- Problème de contour rose résolu.
- Ligne séparatrice estompée.
- Résolution augmentée et image recentrée. Screenshots disponibles ICI
et ICI et ICI
- Animation du personnage entrain de courir.
- Animation des différent scrolling différentiels du ciel et du sol.
- Début de programmation de l'intro avec effet de Zoom sur "Beast". Screenshot disponible ICI
- Tout début de la programmation du remake... y'a pas grand chose encore... :-)
Screenshot disponible ICI
Les Liens qui mènent vers les forums qui parlent de notre Remake "SOTB 2003" :
Polaris
Station
AmigaImpact
GrosPixels
(1)
GrosPixels
(2)
Dazeland (1)
Dazeland (2)
AmigaLand
Le Forum de Christophe
Marcheux
Le Forum
d'AmigaGames
Le Forum
d'Insert Disk 2
NewsGroup "fr.comp.ordinosaures"
NewsGroup "fr.comp.emulateurs"
(1)
NewsGroup "fr.comp.emulateurs"
(2)
Ils ont parlé de notre Remake :
"Aty-Pic" le site de T-Tine
(image ICI)
AltaEmul
EmuNova
AmigaPower
Altaoldies
Jeuxvideo.com
Gaming 03
Jeux Videos Magazine (Page 16)
Remerciements :
Squarsoft74 (de Necstasy) - Christelle - Benoît Verdines (de FMV)
TITAN.